SUIVEZ-NOUS SUR

MAESTRIA 2018 : huit entrepreneurs récompensés!

Le gala Maestria de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), tenu à Gatineau le 21 avril dernier, a récompensé huit entreprises œuvrant en mécanique du bâtiment. Chacune a été honorée et s’est vue décerner un trophée soulignant ses réalisations dans l’une ou l’autre des catégories du concours Maestria 2018. 

 

Lauréats et finalistes du concours MAESTRIA 2018

Nouvelle entreprise et relève

  • ORAM plomberie du bâtiment (Mirabel) – gagnant
  • Co-Ref Ltée (Saint-Amable)
  • Plomberie Michel Désilets inc. (Beloeil)

Projet innovateur (résidentiel)

  • Laroche mécanique du bâtiment inc. (L’Ancienne-Lorette) – gagnant

Projet innovateur (institutionnel, commercial ou industriel)

  • Irriglobe inc. (Montréal-Nord) – gagnant

Développement professionnel

  • Laroche mécanique du bâtiment inc. (L’Ancienne-Lorette) – gagnant

Prévention en milieu de travail

  • Lambert Somec inc. (Québec) – gagnant
  • Gastier M.P. inc. (Anjou)
  • Biovac system inc. (Montréal)

Implication sociale

  • Laroche mécanique du bâtiment inc. (L’Ancienne-Lorette) – gagnant, ex aqueo
  • ORAM plomberie du bâtiment (Mirabel) – gagnant, ex aqueo
  • Plomberie Sylco inc. (Saint-Jean-Sur-Richelieu)

Grand prix Maestria

  • Plomberie Richard Jubinville inc. (Saint-Laurent) – gagnant
  • Gazibleu inc. (Verchères)
  • HVAC inc. (Laval)

 

Prix hors concours

En plus de la reconnaissance accordée aux entreprises gagnantes, la CMMTQ a profité du gala Maestria pour honorer deux personnes ayant contribué à l’industrie de la mécanique du bâtiment. Cette année, le Maestria bénévole a été remis à M. Alain Daigle, de l’entreprise Plomberie et chauffage Alain Daigle inc., afin de souligner son implication exceptionnelle au bénéfice des membres de la CMMTQ et l’industrie. De son côté, M. Claude Lesage, président d’Usines Giant, a reçu le Maestria reconnaissance en guise d’hommage pour sa contribution remarquable à l’industrie de la mécanique du bâtiment.

Lauréat catégorie Grand prix Maestria
Plomberie Richard Jubinville (Saint-Laurent)

De g. à dr. : Bruno Labelle (contremaître, Jubinville), Pascal Freeman (chargé de projet, Jubinville), Marc-André Sauriol (chargé de projets, administrateur, Jubinville), Sandra Jubinville (directrice générale, présidente, Jubinville), Christian Paquet (chargé de projet, Jubinville), Marc Darsigny (v.-p. , Jubinville), Serge Meloche (directeur – relations clients et développement, Lussier Dale Parizeau).

Plusieurs entreprises se démarquent par leur dynamisme, leurs méthodes de gestion et leur vision. Qu’il s’agisse d’implanter de nouvelles technologies, de développement durable, de réalisation de projets stimulants, de développement de sa main-d’œuvre ou des relations avec la clientèle, votre entreprise veut être parmi les meilleures de l’industrie.

Depuis plus d’un an, l’entreprise a amorcé une démarche de développement durable visant particulièrement quatre volets, soit la technologie de l’information, l’approvisionnement, la gestion environnementale ainsi que les ressources humaines et la santé-sécurité au travail.

Plomberie Richard Jubinville a compris que, pour ancrer dans l’ADN de l’entreprise le respect du développement durable, elle doit intégrer sa démarche dans sa planification stratégique ainsi que dans la description des postes de chacun. L’entreprise est d’avis qu’elle doit continuer à innover sur les plans environnemental, social et technologique afin de tirer le meilleur parti de leur chaîne de valeur.

Lauréat catégorie Développement professionnel
Laroche mécanique du bâtiment (L'Ancienne-Lorette)

De g. à dr. : Vincent Hamel (v.-p. opérations, Laroche), Jennifer Hamel (présidente, Laroche), Michel Beaudoin (p.-d. g., Régie du bâtiment du Québec).

La compétence des travailleurs et des entrepreneurs est une combinaison de formation initiale, d’expérience et de perfectionnement. La CMMTQ veut mettre en valeur ceux qui ont implanté une culture de formation dans leur entreprise.

Beaucoup de temps et d’efforts sont consacrés par Laroche mécanique du bâtiment au développement professionnel de ses employés. Les sujets de formation sont variés et les employés ont profités de plus de 2000 heures de formation ces dernières années.

Lauréat catégorie Nouvelle entreprise et relève
ORAM plomberie du bâtiment (Mirabel)

De g. à dr. : Marie-Claude Allaire (v.-p. finances, ORAM), Sylvain Allaire (président, ORAM), Olivier Mongrain (v.-p. construction, ORAM), Jean-Claude Lesage (v.-p., Giant).

La CMMTQ attache une grande importance au développement de la relève et souhaite encourager tant les nouveaux entrepreneurs, membres de la CMMTQ depuis 3 ans ou moins, que les personnes assurant la continuité d’entreprises existantes.

ORAM plomberie du bâtiment a vécu plusieurs phases de développement au cours de son existence. Ses dirigeants travaillent fort afin d’assurer sa pérennité. Ils ont notamment développé un plan de relève ayant pour but de planifier le transfert de direction et des connaissances ainsi qu’investi d’importantes sommes dans des projets informatiques afin d’équiper leurs contremaîtres.

Lauréat catégorie Prévention en milieu de travail
Lambert Somec (Québec)

De g. à dr. : Matthieu Carbonneau (associé et chargé de projets, Lambert Somec), Michel Boutin (administrateur, président, directeur - plomberie-chauffage, Lambert Somec), Guy Lacroix (DG, Bureau des soumissions déposées du Québec).

La prévention en santé et sécurité au travail doit faire partie intégrante de la planification et de la réalisation des travaux. Ce prix souligne les actions d’une entreprise qui a la prévention à cœur et qui a adopté diverses mesures distinctives pour atteindre ses objectifs.

Les efforts fournis par les dirigeants de Lambert Somec sont nombreux. L’entreprise a notamment obtenu la certification selon la norme OHSAS 18001:2007, un critère d’excellence en prévention et en gestion de la santé et sécurité au travail.

Lauréat catégorie Projet innovateur (résidentiel)
Laroche mécanique du bâtiment (L'Ancienne-Lorette)

De g. à dr. : Jennifer Hamel (présidente, Laroche), Vincent Hamel (v.-p. opérations, Laroche), Jean Phaneuf (directeur des ventes, QC ─ Produits mécaniques, IPEX).

Les maîtres mécaniciens en tuyauterie jouent un grand rôle dans la réalisation des projets de construction en apportant leur expertise pour supporter les autres intervenants ou en proposant des solutions novatrices qui répondent aux exigences de plus en plus élevées de la clientèle.

Le projet innovateur présenté par Laroche mécanique du bâtiment met en œuvre les critères les plus exigeants en matière de développement durable et de maisons à haute performance énergétique. Plus spécifiquement, il intègre de la géothermie et des pompes à chaleur utilisant le CO².

Lauréat catégorie Projet innovateur (institutionnel, commercial ou industriel)
Irriglobe (Montréal-Nord)

De g. à dr. : Emmanuelle Arcand (directrice, Irriglobe), Rémi Parenteau (directeur des ventes – Québec, Victaulic).

Les maîtres mécaniciens en tuyauterie jouent un grand rôle dans la réalisation des projets de construction en apportant leur expertise pour supporter les autres intervenants ou en proposant des solutions novatrices qui répondent aux exigences de plus en plus élevées de la clientèle.

Irriglobe a conçu un projet des plus innovateurs en réalisant un système d’irrigation et de récupération provenant de la condensation produite par les déshumidificateurs du supermarché IGA de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. Une première au Canada, ce projet permet de cultiver des fruits et légumes sur un toit végétalisé.

Lauréat catégorie Implication sociale – ex aequo
ORAM plomberie du bâtiment (Mirabel)
Laroche mécanique du bâtiment (L'Ancienne-Lorette)

De g. à dr. : Olivier Mongrain (v.-p. construction, ORAM), Sylvain Allaire (président, ORAM), Marie-Claude Allaire (v.-p. finances, ORAM), Vincent Hamel (v.-p. opérations, Laroche), Jennifer Hamel (présidente, Laroche), Christian Bleau (directeur régional vente et expérience client, Deschênes).

Les membres de la CMMTQ s’impliquent de diverses façons dans leur communauté : campagne de financement, bénévolat, mentorat, etc. La Corporation veut souligner de façon particulière les efforts des maîtres mécaniciens en tuyauterie qui font une différence dans leur milieu.

La philanthropie a toujours fait partie de l’ADN de ORAM plomberie du bâtiment, notamment par la création en 2002 de la Fondation Allaire qui a remis lors de deux événements plus de 770 000 $ à différents organismes.

Les gens de Laroche mécanique du bâtiment s’impliquent à fond. En 2016 et 2017 seulement, l’entreprise et son équipe ont réussi à récolter ou à générer la somme de 179 300 $ pour les différents organismes dans lesquels elles sont impliquées.

Finaliste catégorie Grand prix Maestria
Gazibleu (Verchères)

De g. à dr. : Dany Laplante (vice-présidente) et Patrick Rodrigue (président).

Finaliste catégorie Grand prix Maestria
HVAC (Laval)

De g. à dr. : Richard Perreault, Stéphane Robert, Martin Lesiège (président), Simon L’Archevêque et  Joel Perreault.

Finaliste catégorie Nouvelle entreprise et relève
Plomberie Michel Désilets (Beloeil)

Finaliste catégorie Implication sociale
Plomberie Sylco (Saint-Jean-Sur-Richelieu)

De g. à dr. : Marco Therrien (président) et David Toupin (acheteur-coordonnateur).

Finaliste catégorie Prévention en milieu de travail
Gastier M.P. (Anjou)

De g. à dr. : Marc Gendron (président, CMMTQ) et Kathy Otis (directrice santé, sécurité, environnement et ressources humaines, Gastier M.P.).

Finaliste catégorie Prévention en milieu de travail
Biovac system (Montréal)